Candidater

APPLY

Informations générales

Les fiches de postes correspondant à tous les rôles dans l'association sont disponibles ci-dessous.

Tous les postes sont ouverts aux M1 et les postes hors bureau (présidence, trésorerie, secrétariat général) sont ouverts aux M2.

Il est possible de candidater à plusieurs postes.

Fermeture des candidatures le 15 Juillet.

General informations

All openings on this page are available. Openings with descriptions in French only require French fluency.

All openings are available to first year students, all openings expect the board (présidence, trésorerie, secrétariat général) are available to second year students.

It is possible to apply to several roles.

End of applications on July 15th.

Quand tu as pris connaissance des postes et que tu es prêt à candidater :

When you read the openings and are ready to apply:

Tu auras besoin de ton adresse SciencesPo pour utiliser le formulaire / You will need your SciencesPo address to connect to the application form.Si tu as un problème ou des questions / If you have any issue or questions: Our Facebook page / contact.aeap (@) sciencespo.fr

Fiches de postes / Openings

Version française

Présidence

FLUENCY IN FRENCH REQUIRED FOR THIS OPENING

Les missions

Le ou la président(e) conduit, coordonne l'action de l'AEAP et supervise directement l'organisation des principaux événements de l'Association et notamment le Gala de l'Ecole d'Affaires Publiques.

Il est chargé en priorité des relations avec la direction de l'EAP ; des relations avec les partenaires (en coordination avec le pôle partenariats) ; de la gestion de l'équipe.

En lien avec le bureau, il est chargé du pilotage du Gala rassemblant environ 700 étudiants chaque année, dans un lieu de prestige.

Le rôle de Président(e) nécessite un engagement important. Le président(e) est amené à gérer toute situation de crise imprévue. Il constitue l'interface entre le bureau (composé des deux vice-présidents, du secrétaire général et du trésorier) et les autres responsables de pôle.

Vous êtes la pierre angulaire de l'Association.

Qualités attendues

  • Disponibilité et capacité de travail

  • Sens de l'organisation

  • Compétences de management, de leadership, sens de l'écoute

  • Rigueur

  • Expérience de présidence / direction d'associations préférable

Vice-Présidence Politiques Publiques

FLUENCY IN FRENCH REQUIRED FOR THIS OPENING

Les missions

Le ou la vice-président(e) Politiques Publiques accompagne le président(e) dans la coordination des événements dédiés au Master Politiques Publiques (conférences, événements carrières, etc). Il assiste le président(e) et travaille directement avec les pôles partenariats / événements et les responsables de spécialité pour mener à bien les missions de l'AEAP.

En collaboration avec le bureau, il participe au pilotage du Gala rassemblant environ 700 étudiants chaque année, dans un lieu de prestige.

Le rôle de vice-président(e) nécessite un engagement important. En collaboration étroite avec le président(e), il joue un rôle essentiel à la bonne tenue des événements de l'association.

Qualités attendues

  • Travail en équipe

  • Disponibilité et capacité de travail

  • Rigueur

  • Sens de l'organisation

  • Compétences de management, de leadership, sens de l'écoute

Vice-Présidence Affaires Européennes

FLUENCY IN FRENCH REQUIRED FOR THIS OPENING

Les missions

Le ou la vice-président(e) Affaires Européennes accompagne le président(e) dans la coordination des événements dédiés au Master Politiques Européennes (conférences, événements carrières, etc). Il assiste le président(e) et travaille directement avec les pôles partenariats / événements et les responsables de spécialité pour mener à bien les missions de l'AEAP.

En collaboration avec les responsables de spécialité, le vice-président(e) Politiques Européennes pilote les voyages à Bruxelles ou Strasbourg de l'association.

En collaboration avec le bureau, il participe au pilotage du Gala rassemblant environ 700 étudiants chaque année, dans un lieu de prestige.

Le rôle de vice-président(e) nécessite un engagement important. En collaboration étroite avec le président(e), il joue un rôle essentiel à la bonne tenue des événements de l'association.

Qualités attendues

  • Travail en équipe

  • Disponibilité et capacité de travail

  • Rigueur

  • Sens de l'organisation

  • Compétences de management, de leadership, sens de l'écoute

Secrétaire général(e)

FLUENCY IN FRENCH REQUIRED FOR THIS OPENING

Les missions

Membre du bureau, vous collaborez avec la présidence, la vice-présidence et la trésorerie dans la mise en œuvre des missions et des projets de l'Association.

Vous êtes en charge des écrits officiels de l'Association, notamment du dépôt des modifications de statuts en préfecture. Vous rédigez les convocations et les compte-rendus des réunions d'équipe.

Vous êtes chargés d'animer la vie sociale de l'association, et de participer à la construction d'une cohésion d'équipe.

Le poste de Secrétaire Général est opérationnel : vous êtes un interlocuteur privilégié des membres responsables des différents pôles, l'administration de Sciences Po, en premier lieu l'EAP et la direction de la vie étudiante. Le cœur névralgique de l'Association, en somme !

Qualités attendues

  • Bon sens relationnel

  • Organisation, rigueur et méthode

  • Entrepreneur

  • Disponible

Trésorier(e)

FLUENCY IN FRENCH REQUIRED

Les missions

Acteur essentiel de l’association, vous appuyez la mise en œuvre des projets de l’association et faîtes partie du bureau avec la présidence, la vice-présidence et le secrétariat général. Vous êtes donc associé(e) au plus près à la prise de décision dans l’association.

Au quotidien, le ou la trésorier(ère) est en charge de la gestion comptable de l’association, élabore un budget, gère ses recettes et ses dépenses et donne un avis sur la faisabilité financière des événements de l’association. Sa fonction le met au contact de l’ensemble des membres de l’équipe pour l’organisation et la modulation d’événements (visites, soirées, afterworks, etc.) tout au long de l’année. Le rôle du ou de la trésorier(ère) est particulièrement important au moment du Gala de l’École d’Affaires Publiques, organisé par l’AEAP.

Votre travail met en relation l’ensemble des membres de l’association : vous participez à son animation. De plus, vos missions seront plus étroitement reliées à celles des responsables partenariats : vos actions de démarchage et de maintien de bonnes relations avec nos partenaires (entreprises, cabinets, etc.) seront essentielles, car garantes de la tenue des événements. Vous en êtes le nerf de la guerre !

Qualités attendues

  • Disponibilité

  • Organisation, méthode et rigueur

  • Compréhension des outils de gestion financière courante d'une association

  • Bases de comptabilités

  • Expérience de trésorier ou d'organisation d'évènements préférable

responsableS partenariat (2 ou 3 postes)

FLUENCY IN FRENCH REQUIRED

Les missions

Vous souhaitez faire partie d’une équipe d’élèves motivés pour organiser et mettre en œuvre le projet de l’association comme défini par la présidence appuyé du bureau, au bénéfice de l’ensemble des étudiants de l’École d’affaires publiques.

Persévérant(e), au sens relationnel exceptionnel, vous entretenez les relations entre l’association, l’École et ses partenaires publics/privés. Avec le/la président(e) et le/la trésorier(ère), vous démarchez de nouveaux soutiens afin de garantir la mise en place de nouveaux partenariats financiers, et donc la création d’évènements innovants qui répondent à la demande des étudiants.

Vous participez directement à l’organisation des «évènements carrières» (type afterwork, tables rondes, petits déjeuners) visant à mettre en relation les étudiants avec leurs futurs employeurs des sphères publiques et privées.

Ce poste est une occasion idéale de construire son réseau, celui-ci constituant l'interlocuteur privilégié des directions d'Affaires Publiques des entreprises du CAC40, des associations, etc.

Qualités attendues

  • Organisation, méthode et rigueur

  • Passion, ambition

  • Bon sens relationnel

  • Disponibilité (surtout !)

  • Patience

responsableS événements (2 ou 3 Postes)

FLUENCY IN FRENCH REQUIRED

Les missions

Étudiant(e) de l’École d’Affaires Publiques, les responsables évènements ont pour rôle principal d’organiser les afterworks, soirées et autres évènements qui animeront la vie sociale de l'EAP. Vous organiserez les visites d'institutions françaises ou européennes. Vous participerez à l'organisation d'événements dès la semaine d'intégration.

Le ou la responsable sera également très impliqué dans l’organisation du Gala de l'École d’Affaires Publiques.

Plus largement et comme tous les membres de l’AEAP, les responsables participent au fonctionnement et à la vie de l’Association : réunions et décisions stratégiques sur l’orientation générale des activités ; soutien aux autres membres en cas de besoin ; participation aux événements majeurs de l’association.

Qualités attendues

  • Très bonnes qualités relationnelles

  • Sens de l'organisation

  • Autonomie et ambition

  • Esprit d'initiative, force de proposition

  • Travail en équipe

responsables communications (2 postes)

FLUENCY IN FRENCH REQUIRED

Les missions

Le travail des deux responsables communication se divise en trois catégories. La première est la promotion des événements organisés par l’association. Il y en a en général un par semaine, ou un tous les quinze jours, et il est nécessaire de réaliser un visuel et de rédiger une description de l’événement chaque fois, afin d’informer notre public sur les réseaux sociaux, par exemple à travers des événements Facebook.

L’autre catégorie est la gestion des groupes Facebook de l’Association (les groupes des deux masters de l’Ecole d’Affaires Publiques). Il faut ainsi approuver les publications des membres et filtrer les personnes qui souhaitent rejoindre le groupe. C’est un travail qui demande quelques minutes par jour.

Enfin, les responsables communication participent à l’organisation et au bon déroulement des événements organisés. Cela passe par la création de formulaires pour que les personnes puissent s’inscrire, par la préparation des salles qui accueillent les invités, par la gestion des imprévus, etc.

Qualités attendues

  • Disponibilité constante et bon rapport avec le reste des membres de l'association

  • Maitrise des logiciels basiques de graphisme (Canva, suite Adobe, etc)

  • Capacités de communication indispensables

  • Bon relationnel et travail en équipe nécessaires

  • Sens pratique

  • Grand investissement attendu en terme de temps consacré à l'AEAP

respo-spé "Administration publique"

FLUENCY IN FRENCH REQUIRED

Les missions

La ou le responsable filière administration publique (AP) a pour rôle principal d’organiser événements, conférences, visites institutionnelles et rencontres liés aux thèmes de prédilections des étudiant(e)s de la spécialité administration publique.

La ou le responsable aura également pour mission de montrer et de faire naître des opportunités professionnelles pour ses camarades de promotion. Cela se traduit par la mise en place d’évènements en lien par exemple avec les concours, leur préparation et leurs débouchés (petit-déjeuner, afterwork, conférence, table ronde). Dans ce cadre, elle ou il reste notamment en contact étroit avec la responsable pédagogique et la responsable carrière, de sorte à coordonner les événements et augmenter leur visibilité.

Plus largement et comme tous les membres de l’AEAP, la ou le responsable participe au fonctionnement et à la vie de l’Association: réunions et décisions stratégiques sur l’orientation générale des activités ; soutien aux autres membres en cas de besoin ; participation aux événements majeurs de l’association, et notamment à l’organisation du Gala de l'École d’Affaires Publiques.

Qualités attendues

  • Sens de l'organisation et de la rigueur

  • Travail en équipe

  • Intérêt pour les affaires et les politiques publiques

  • Qualités relationnelles

  • Capacités de monter et de réaliser des projets

respo-spé "culture"

Les missions

Étudiant(e) en spécialité Culture ou Cultural Policy and Management, le ou la responsable filière culture a pour rôle principal d’organiser événements, conférences, et rencontres liés aux thèmes de prédilections des étudiant(e)s de la spécialité et de l’actualité des politiques publiques de la culture, en portant un intérêt particulier à faire naître des opportunités professionnelles (stages, apprentissages, networking sessions, etc). Dans ce cadre, il ou elle reste notamment en contact étroit avec la responsable pédagogique et la responsable carrière, de sorte à coordonner les événements et à répondre au mieux aux attentes des étudiant(e)s. Sur les années passées, les événements proposés ont par exemple pu prendre la forme d’une conférence avec le directeur du Centre National du Cinéma (CNC), une visite et conférence à la Philarmonie, une table ronde sur le métier de la culture, etc.

Plus largement et comme tous les membres de l’AEAP, le ou la responsable participe au fonctionnement et à la vie de l’Association: réunions et décisions stratégiques sur l’orientation générale des activités; soutien aux autres membres en cas de besoin ; participation aux événements majeurs de l’association, et notamment à l’organisation du Gala de l'École d’Affaires Publiques.

Qualités attendues

  • Sens de l'organisation et de la rigueur

  • Travail en équipe

  • Connaissances élémentaires de l'écosystème culturel français en amont du Master

respo-spé "sécudéf"

FLUENCY IN FRENCH REQUIRED

Les missions

Le responsable sécu-déf s’assurera du lien entre l’association et sa promotion. Tout au long de l’année, il devra aussi proposer de nombreux événements en lien avec la sécurité intérieure, extérieure, le renseignement , les services d’urgence et le monde des armées.

Souvent, il sera nécessaire d’accueillir des personnalités ayant de hautes responsabilités et étant soumises à une protection particulière compte tenu de leur fonction. Le responsable devra donc être flexible, disponible et rigoureux sur l’organisation d’événements ou sur la transmission d’informations.

Le responsable sécurité/défense conseillera le Président et le Bureau sur les actualités de la filière et sera en lien permanent avec l’administration de Sciences Po puisque, naturellement, il prendra en charge de nombreux points logistiques dans l’organisation du master. Il faudra dès lors savoir être à l’écoute, être curieux et avoir l’entraide et la solidarité pour valeurs.

Qualités attendues

  • Être issu de la spécialité Sécurité & Défense

  • Être discret, s'adapter à la culture des forces armées et de sécurité du pays

  • Collaborer avec l'Association de Sciences Po pour la Défense et Stratégie (SPDS)

respo-spé "santé"

Les missions

Passionné(e) par les enjeux de la santé associés à ceux des politiques publiques, vous souhaitez faire partie d’une équipe d’élèves motivés pour mettre en œuvre le projet de l’association comme défini par le/la président(e) appuyé du bureau, au bénéfice de l’ensemble des étudiants de l’École d’affaires publiques.

Persévérant(e) et attentif(ve), vous souhaitez imaginer et organiser des évènements autour des préoccupations de votre filière, qu’il s’agisse de conférences, de tables rondes, ou de sorties sur sites. Parce que vous êtes doté d’un sens relationnel exceptionnel, vous savez innover en construisant un riche portefeuille de contacts pour proposer des évènements innovants répondant aux demandes des étudiants. Vous êtes également en contact avec votre responsable pédagogique, et les alumni de votre master.

Vous participez à l’animation de l’association. Vous savez coopérez avec d’autres responsables de filière et aimez le travail d’équipe. Vous vous appuyez en particulier sur le pôle communication pour attirer un public large aux évènements que vous organisez.

Qualités attendues

  • Organisation, méthode et rigueur

  • Monter des projets et négocier avec vos partenaires

  • Disponibilité et adaptation

  • Force de proposition pour concrétiser les projets

respo-spé "énergie et environnement"

Les missions

Étudiant(e) en spécialité énergie et environnement, le ou la responsable filière énergie a pour rôle principal d’organiser événements, conférences et rencontres liés aux thèmes de prédilections des étudiant(e)s de la spécialité et de l’actualité des politiques publiques dans l’environnement, en portant un intérêt particulier à faire naître des opportunités professionnelles (stages, apprentissages, tables rondes professionnelles,...).

Dans ce cadre, il ou elle reste notamment en contact étroit avec la responsable pédagogique et la responsable carrière, de sorte à coordonner les événements et augmenter leur visibilité.

Le responsable environnement peut par exemple organiser plusieurs événements dans ce sens : conférence avec Jean-Marc Jancovici et Delphine Batho, une table ronde sur les métiers de la transition écologique en partenariat avec Sciences Po Alumni avec notamment la présence du directeur exécutif du Haut Conseil pour le Climat ; une masterclass avec une doctorante à l’IDDRI autour des thématiques sociales et écologiques sur biogaz agricole ; etc.

Plus largement et comme tous les membres de l’AEAP, le ou la responsable participe au fonctionnement et à la vie de l’Association : réunions et décisions stratégiques sur l’orientation générale des activités ; soutien aux autres membres en cas de besoin ; participation aux événements majeurs de l’association, et notamment à l’organisation du Gala de l'École d’Affaires Publiques.

Qualités attendues

  • Anglais C1 (la spécialité étant bilingue)

  • Organisation, rigueur et méthode

  • Travail en équipe

  • Qualités relationnelles nécessaires à la prise de contacts avec des intervenants

  • Connaissances élémentaires des enjeux de l'énergie et de l'environnement en amont du Master

respo-spé "europe in the world"

Les missions

Vous représentez l’ensemble des étudiants du master affaires européennes. Passionné(e) par l’Europe et ses enjeux, vous constituez l’interface entre les étudiants, l’association et la directrice du master. Au sein de l’association, vous supervisez directement, en lien avec le vice-président Politiques Européennes, l’organisation des principaux évènements liés à l’Europe.

Persévérant(e) et attentif(ve), vous souhaitez organiser des événements variés pour les étudiants de votre Master. Motivé(e), vous avez d’excellentes capacités relationnelles et un grand sens de la résilience. Vous saurez innover en construisant un riche portefeuille de contacts pour proposer un agenda novateur répondant aux demandes des étudiants.

Qualités attendues

  • Anglais C1 ou Français B2

  • Organisation, rigueur et méthode

  • Travail en équipe

  • Qualités relationnelles nécessaires à la prise de contacts avec des intervenants

  • Porter une ambition et défendre l'intérêt des étudiants de votre Master

respo-spé "management and public affairs"

Les missions

Passionné(e) par la gestion des affaires publiques, vous souhaitez faire partie d’une équipe d’élèves motivés pour mettre en œuvre le projet de l’Association comme défini par le Président appuyé du bureau, au bénéfice de l’ensemble des étudiants de l’École d’affaires publiques.

Persévérant(e) et attentif(ve), vous souhaitez imaginer et organiser des évènements autour des préoccupations de votre filière, qu’il s’agisse de conférences, de tables rondes, ou de sorties sur sites. Parce que vous êtes doté d’un sens relationnel exceptionnel, vous savez innover en construisant un riche portefeuille de contacts pour proposer des évènements innovants répondant aux demandes des étudiants.

Vous êtes également en contact avec votre responsable pédagogique, et des alumni de votre master. Vous participez à l’animation de l’Association. Vous savez coopérez avec d’autres responsables de filière et aimez le travail d’équipe. Vous vous appuyez en particulier sur le pôle communication pour attirer un public large aux évènements que vous organisez. Votre rôle est crucial au sein de l’École d’affaires publiques et de la communauté étudiante.

Qualités attendues

  • Sens de l'organisation et de la rigueur

  • Travail en équipe

  • Qualités relationnelles nécessaires à la prise de contact des intervenants

  • Être étudiant(e) spécialité Management and Public Affairs

respo-spé "digital, new technology and public policy"

Les missions

Passionné(e) par les enjeux du digital associés à ceux des politiques publiques, vous souhaitez faire partie d’une équipe d’élèves motivés pour mettre en œuvre le projet de l’Association comme défini par le Président appuyé du bureau, au bénéfice de l’ensemble des étudiants de l’École d’affaires publiques.

Vous souhaitez imaginer et organiser des évènements autour des préoccupations de votre filière, qu’il s’agisse de conférences, de tables rondes, ou de sorties sur sites. Parce que vous êtes doté d’un sens relationnel exceptionnel, vous savez innover en construisant un riche portefeuille de contacts pour proposer des évènements innovants répondant aux demandes des étudiants. Vous êtes également en contact avec votre responsable pédagogique, et des alumni de votre master.

Vous participez à l’animation de l’Association. Vous savez coopérer avec d’autres responsables de filière et aimez le travail d’équipe. Vous vous appuyez en particulier sur le pôle communication pour attirer un public large aux évènements que vous organisez.

Votre rôle est crucial au sein de l’École d’affaires publiques et de la communauté étudiante.

Qualités attendues

  • Être étudiant(e) en spécialité Digital, New Technology and Public Policy

  • Anglais C1 ou Français B1-B2

  • Forte appétence pour l'actualité et pour les enjeux liés au numérique et aux politiques publiques

  • Savoir organiser des conférences

  • Travail en équipe

respo-spé "social policy & social innovation"

Les missions

Passionné(e) par les enjeux des politiques sociales et de l’entrepreneuriat social associés à ceux des politiques publiques, vous souhaitez faire partie d’une équipe d’élèves motivés pour mettre en œuvre le projet de l’association comme défini par le/la président(e) appuyés du bureau, au bénéfice de l’ensemble des étudiants de l’École d’affaires publiques.

Persévérant(e) et attentif(ve), vous souhaitez imaginer et organiser des évènements autour des préoccupations de votre filière, qu’il s’agisse de conférences, de tables rondes, ou de sorties sur sites. Parce que vous êtes doté d’un sens relationnel exceptionnel, vous savez innover en construisant un riche portefeuille de contacts pour proposer des évènements innovants répondant aux demandes des étudiants, et faisant le lien entre ces derniers et l’administration.

Vous êtes également en contact avec votre responsable pédagogique, et les alumni de votre master. Vous participez à l’animation de l’association. Vous savez coopérez avec d’autres responsables de filière (pour organiser des tables rondes jointes par ex) et aimez le travail d’équipe. Vous vous appuyez en particulier sur le pôle communication pour attirer un public large aux évènements que vous organisez. Votre rôle est crucial au sein de l’École d’affaires publiques et de la communauté étudiante.

Qualités attendues

  • Anglais C1 ou Français B1-B2

  • Organisation, méthode et rigueur

  • Monter des projets et les porter jusqu'à leur complète réalisation

  • Disponibilité et adaptation

respo-spé "economics & public policy" (epp)

Les missions

Passionné.e par l’économie et les enjeux régulation et politiques publiques, vous souhaitez faire partie d’une équipe d’élèves motivés pour mettre en œuvre le projet de l’Association comme défini par le Président appuyé du bureau, au bénéfice de l’ensemble des étudiants de l’École d’affaires publiques.

Persévérant.e et attentif.ve, vous souhaitez imaginer et organiser des évènements autour des préoccupations de votre filière, qu’il s’agisse de conférences, de tables rondes, ou de sorties sur sites. Parce que vous êtes doté d’un sens relationnel exceptionnel, vous savez innover en construisant un riche portefeuille de contacts pour proposer des évènements innovants répondant aux demandes des étudiants. Vous êtes également en contact avec votre responsable pédagogique, et des alumni de votre master.

Vous participez à l’animation de l’Association. Vous savez coopérer avec d’autres responsables de filière et aimez le travail d’équipe. Vous vous appuyez en particulier sur le pôle communication pour attirer un public large aux évènements que vous organisez. Votre rôle est crucial au sein de l’École d’affaires publiques et de la communauté étudiante.

Qualités attendues

  • Disponibilité et capacités d'adaptation

  • Organiser et modérer des conférences

  • Méthode, rigeur et organisation

  • Forte appétence pour l'actualité et les enjeux liés à l'économie et aux politiques publiques

  • Travail en équipe

  • Être étudiant en M1 spécialité EPP

Responsable d'un Projet sur la transition ecologique en lien avec enedis

FLUENCY IN FRENCH REQUIRED

Les missions

L'AEAP, en lien avec Enedis va mener sur l'année 2022-2023, un projet de construction d'un narratif positif sur la transition écologique.

Ce travail prendra la forme d'un recrutement de minimum 5 étudiants, qui seront coordonnés par le responsable du projet, se rencontreront en petit groupe, avec des experts (membres du Haut Conseil pour le Climat, etc) pour réfléchir aux problèmes posés par la transition écologique et aux solutions à y apporter, notamment du point de vue des entreprises. Ce travail aboutira à la production d'un livrable, à l'organisation d'une grande conférence, et sera ensuite proposé à l'administration pour alimenter l'offre pédagogique de Sciences Po.

Ce poste, permettra de manager une équipe, d'étoffer son réseau dans le domaine de la transition écologique, et de contribuer à la réflexion sur ce thème majeur.


Le responsable aura la responsabilité de diriger le projet, en lien avec le bureau et ENEDIS. Il devra veiller à la qualité du travail fourni par les étudiants.

Qualités attendues

  • Intérêt pour, et connaissance du domaine de la transition écologique

  • Bon sens relationnel

  • Capacités de management, de motivation des équipes

  • Rigueur et disponibilité

  • Expérience en direction de projets appréciée

English below

"culture and cultural policy" stream manager

Missions

As a student in the Culture or Cultural Policy and Management specialization, your main role is to organise events, conferences and meetings related to the specialization's students' favourite themes and current public policy issues in culture, with a particular interest in creating professional opportunities (internships, apprenticeships, networking sessions, etc.). In this context, you remain in close contact with the Head of Studies and the Head of Careers to coordinate events and to meet students' expectations.

In the past year, the events proposed took the form, for example, of a conference with the director of the Centre National du Cinéma (CNC) and a round table on the cultural profession.

More broadly, and like all AEAP members, the person in charge participates in the functioning and life of the Association: meetings and strategic decisions on the general direction of activities; support to other members when necessary; participation in the major events of the Association, and in particular in the organisation of the School of Public Affairs Gala.

Your role is crucial within the School of Public Affairs and the student community.

Expected qualities

  • Organisational skills and thoroughness

  • Teamwork

  • Be a student of a Master's degree in Culture or Cultural Policy and Management

  • Basic knowledge of the French cultural ecosystem prior to the Masters

"global Health" stream manager

Missions

Passionate about health issues associated with public policy, you want to be part of a team of motivated students to implement the association's project as defined by the president supported by the board, for the benefits of all students at the School of Public Affairs.

Persevering and attentive, you organise events around the concerns of your field of study, whether they be conferences, round tables or field trips. Because you have exceptional interpersonal skills, you know how to innovate by building up a rich portfolio of contacts to propose innovative events that meet students' demands, particularly with regard to competitive examinations: their preparation and their opportunities. You are also in contact with your academic supervisor and the alumni of your master's degree.

You participate in the animation of the association. You know how to cooperate with other department heads and enjoy teamwork. You will work closely with the communication department to attract a wide audience to the events you organise.

Your role is crucial within the School of Public Affairs and the student community.


Expected qualities

  • Organisational skills and thoroughness

  • Teamwork

  • Setting up projects and negotiating with your partners

  • Availability and adaptability

"energy, environment and sustainability" stream manager

Missions

As a student in the energy and environment specialisation, your role is to organise events, conferences, and meetings related to students' favourite themes and current sustainable public policies, with a particular interest in creating professional opportunities (internships, apprenticeships, professional round tables, etc.).

In this context, you remain in close contact with the head of education and the head of careers, in order to coordinate events and increase their visibility.

For example, the environment officer can organise several events such as: a round table on the professions of the ecological transition in partnership with Sciences Po Alumni; a masterclass with a doctoral student at IDDRI on the social and ecological themes of agricultural biogas; and so on.

More broadly and like all AEAP members, the person in charge will participate in the functioning and life of the Association: meetings and strategic decisions on the general orientation of activities; support to other members when needed; participation in major events of the association, and in particular in the organisation of the School of Public Affairs Gala.

Your role is crucial within the School of Public Affairs and the student community.


Expected qualities

  • English C1 (the specialty being bilingual)

  • Organisational skills, thoroughness and method

  • Teamwork

  • Interpersonal skills necessary for contacts with stakeholders

  • Be a student in the Energy and Environment Policy Stream

  • Basic knowledge of energy and environmental issues prior to the Master's degree

"Europe in the world" stream manager

Missions

You will represent all the students of the European Affairs Masters course. You will be the interface between the students, the association and the director of the Master's degree, in close partnership with the Vice President in charge of the European Affairs Masters. Within the association, you will be tasked with organizing the main events related to Europe.

Persevering and attentive, you are keen to organise a variety of events for the students of your Master's degree. You will be motivated, have excellent interpersonal skills and a strong sense of resilience. You will be able to innovate by building a rich portfolio of contacts to propose an innovative agenda that meets the demands of students.

Your role is crucial within the School of Public Affairs and the student community.


Expected qualities

  • Organisational skills, thoroughness and method

  • Teamwork

  • Interpersonal skills necessary

  • Availability even at busy times (exams, holidays, etc)

  • Have ambition and defend the interest of the students of your Master

  • Be a student in the "Europe in the World" Policy Stream

"Economics and Public Policy" stream manager

Missions

Passionate about economics and public policy, you want to be part of a team of motivated students to implement the association's project as defined by the president supported by the board, for the benefits of all students at the School of Public Affairs.

Persevering and attentive, you organise events around the concerns of your field of study, whether they be conferences, round tables or field trips. Because you have exceptional interpersonal skills, you know how to innovate by building up a rich portfolio of contacts to propose innovative events that meet students' demands, particularly with regard to competitive examinations: their preparation and their opportunities. You are also in contact with your academic supervisor and the alumni of your master's degree.

You participate in the animation of the association. You know how to cooperate with other department heads and enjoy teamwork. You will work closely with the communication department to attract a wide audience to the events you organise.

Your role is crucial within the School of Public Affairs and the student community.


Expected qualities

  • Organisational skills, thoroughness and method

  • Teamwork

  • Interpersonal skills necessary

  • Availability even at busy times (exams, holidays, etc)

  • Have ambition and defend the interest of the students of your Master

"Management and Public Affairs" stream manager

Missions

As a student in management and public affairs, you want to be part of a team of motivated students to implement the association's project as defined by the president supported by the board, for the benefits of all students at the School of Public Affairs.

Persevering and attentive, you organise events around the concerns of your field of study, whether they be conferences, round tables or field trips. Because you have exceptional interpersonal skills, you know how to innovate by building up a rich portfolio of contacts to propose innovative events that meet students' demands, particularly with regard to competitive examinations: their preparation and their opportunities. You are also in contact with your academic supervisor and the alumni of your master's degree.

You participate in the animation of the association. You know how to cooperate with other department heads and enjoy teamwork. You will work closely with the communication department to attract a wide audience to the events you organise.

Your role is crucial within the School of Public Affairs and the student community.


Expected qualities

  • Organisational skills, thoroughness and method

  • Teamwork

  • Interpersonal skills necessary

  • Availability even at busy times (exams, holidays, etc)

  • Have ambition and defend the interest of the students of your Master

  • Be a student in the "Management and Public Affairs" Policy Stream

"Politics and Public Policy" stream manager

Missions

As a student in politics and public policy, you want to be part of a team of motivated students to implement the association's project as defined by the president supported by the board, for the benefits of all students at the School of Public Affairs.

Persevering and attentive, you organise events around the concerns of your field of study, whether they be conferences, round tables or field trips. Because you have exceptional interpersonal skills, you know how to innovate by building up a rich portfolio of contacts to propose innovative events that meet students' demands, particularly with regard to competitive examinations: their preparation and their opportunities. You are also in contact with your academic supervisor and the alumni of your master's degree.

You participate in the animation of the association. You know how to cooperate with other department heads and enjoy teamwork. You will work closely with the communication department to attract a wide audience to the events you organise.

Your role is crucial within the School of Public Affairs and the student community.

Expected qualities

  • Organisational skills, thoroughness and method

  • Teamwork

  • Interpersonal skills necessary

  • Availability even at busy times (exams, holidays, etc)

  • Have ambition and defend the interest of the students of your Master

  • Be a student of the "Politics and Public Policy" Policy Stream

"Social Policy and Social Innovation" stream manager

Missions

As a student in social policy and social innovation, you are passionate about social issues, you want to be part of a team of motivated students to implement the association's project as defined by the president supported by the board, for the benefits of all students at the School of Public Affairs.

Persevering and attentive, you organise events around the concerns of your field of study, whether they be conferences, round tables or field trips. Because you have exceptional interpersonal skills, you know how to innovate by building up a rich portfolio of contacts to propose innovative events that meet students' demands, particularly with regard to competitive examinations: their preparation and their opportunities. You are also in contact with your academic supervisor and the alumni of your master's degree.

You participate in the animation of the association. You know how to cooperate with other department heads and enjoy teamwork. You will work closely with the communication department to attract a wide audience to the events you organise.

Your role is crucial within the School of Public Affairs and the student community.

Expected qualities

  • Organisational skills, thoroughness and method

  • Teamwork

  • Interpersonal skills necessary

  • Availability even at busy times (exams, holidays, etc)

  • Have ambition and defend the interest of the students of your Master

  • Be a student of the "Social Policy and Social Innovation" Policy Stream

"Digital, new technology and public policy" stream manager

Missions

Passionate about digital issues associated with public policy, you want to be part of a team of motivated students to implement the Association's project as defined by the President supported by the Board, for the benefits of all students at the School of Public Affairs.

You wish to imagine and organise events around the concerns of your field of study, whether they be conferences, round tables, or field trips. Because you have exceptional interpersonal skills, you know how to innovate by building a rich portfolio of contacts to propose innovative events that meet the demands of students. You will also be in contact with your academic supervisor and the alumni of your master's degree.

You will participate in the running of the Association. You know how to cooperate with other department heads and enjoy teamwork. You will work closely with the communication department to attract a wide audience to the events you organise.

Your role is crucial within the School of Public Affairs and the student community.

Expected qualities

  • Organisational skills, thoroughness and method

  • Teamwork

  • Interpersonal skills necessary

  • Availability even at busy times (exams, holidays, etc)

  • Have ambition and defend the interest of the students of your Master

  • Be a student of the "Digital, New Technology and Public Policy" Policy Stream

  • Strong interest in current affairs and issues related to digital and public policy