Candidater

APPLY

Informations générales

Le recrutement est ouvert jusqu'au 31 juillet 2021.

Tu trouveras sur cette page les fiches de postes correspondant à tous les rôles dans l'association.

Tous les postes sont ouverts aux M1 et les postes hors bureau (présidence, trésorerie, secrétariat général) sont ouverts aux M2.

Si tu hésites à des postes, tu peux candidater à plusieurs postes :)

General informations

Applications will be received until July 31st, 2021.

On this page are available all openings. Openings with descriptions in French only require French fluency.

All openings are available to first year students, all opening expect the board (presidence, trésorerie, secrétariat général) are available to second year students.

If you are hesitating between roles, you can apply to several :)

Quand tu as pris connaissance des postes et que tu es prêt à candidater :

When you read the openings and are ready to apply:

Tu auras besoin de ton adresse SciencesPo pour utiliser le formulaire / You will need your SciencesPo address to connect to the application form.Si tu as un problème ou des questions / If you have any issue or questions: Our Facebook page / contact.aeap (@) sciencespo.fr

Fiches de postes / Openings

Version française

Présidence (BINÔME, 2 postes)

FLUENCY IN FRENCH REQUIRED FOR THIS OPENING

Les missions

En binôme, les co-président.es ont pour but de superviser directement l'organisation des principaux événements de l'Association et notamment le Gala de l'Ecole d'Affaires Publiques. En lien avec le pôle partenariats et le trésorier.en ils sont chargés du pilotage du Gala rassemblant environ 700 étudiants chaque année, dans un lieu de prestige.

Les rôles de co-président.es ne sont pas à prendre à la légère. Les co-présidents sont amenés à gérer toute situation de crise imprévue et à l'accompagner dans la conduite du projet de l'Association. Ils constituent l'interface entre le bureau (composé du secrétaire général et du trésorier) et les autres responsables de pôle.

Vous êtes la pierre angulaire de l'Association et le binôme de la situation.

Qualités attendues

  • sens de l'organisation

  • compétences de management, de leadership, sens de l'écoute

  • capacité de défense des intérêts de l'Association

  • rigueur

  • Expérience de présidence / direction d'associations préférable

Secrétaire général.e

FLUENCY IN FRENCH REQUIRED FOR THIS OPENING

Les missions

Membre du bureau, vous collaborez avec la présidence, de même que le trésorier.e dans la mise en œuvre des missions et des projets de l'Association.

À ce titre, vous assurez les relations avec l'administration de l'EAP ainsi qu'avec nos partenaires institutionnels et nos soutiens financiers. Vous êtes en charge des écrits officiels de l'Association, notamment du dépôt des modifications de statuts en préfecture. Vous rédigez les convocations et les compte-rendus des réunions d'équipe.

Le poste de Secrétaire Général est avant tout opérationnel : vous êtes l'interlocuteur privilégié des membres responsables des différents pôles et filières avec le bureau, l'administration de Sciences Po, en premier lieu l'EAP et la direction de la vie étudiante. Le cœur névralgique de l'Association, en somme !

Qualités attendues

  • organisation, rigueur et méthode

  • créativité

  • entrepreneur

  • disponible

  • bon sens relationnel


Trésorier.e

FLUENCY IN FRENCH REQUIRED

Les missions

Acteur.trice essentiel.le de l’association, vous appuyez la mise en œuvre des projets de l’association et faîtes partie du bureau avec la présidence et secrétaire général.e. Vous êtes donc associé.e au plus près à la prise de décision dans l’association.

Au quotidien, le.la trésorier.ère est en charge de la gestion comptable de l’association, élabore un budget, gère ses recettes et ses dépenses et donne un avis sur la faisabilité financière des événements de l’association. Sa fonction le.la met au contact de l’ensemble des membres de l’équipe pour l’organisation et la modulation d’événements (visites, soirées, afterworks, etc.) tout au long de l’année. Le rôle du.de la trésorier.ère est particulièrement important au moment du Gala de l’École d’Affaires Publiques, organisé par l’AEAP.

Votre travail met en relation l’ensemble des membres de l’association : vous participez à son animation. De plus, vos missions seront plus étroitement reliées à celles des responsables partenariats : vos actions de démarchage et de maintien de bonnes relations avec nos partenaires (entreprises, cabinets, etc.) seront essentielles, car garantes de la tenue des événements. Vous êtes en le nerf de la guerre !

Qualités attendues

  • Disponibilité

  • Organisation, méthode et rigueur

  • Compréhension des outils de gestion financière courante d'une association

  • Bases de comptabilités

  • Expérience de trésorier ou d'organisation d'évènements préférable mais pas indispensable

responsableS partenariat

FLUENCY IN FRENCH REQUIRED

Les missions

Vous souhaitez faire partie d’une équipe d’élèves motivés pour organiser et mettre en œuvre le projet de l’association comme défini par la présidence appuyé du bureau, au bénéfice de l’ensemble des étudiants de l’École d’affaires publiques.

Persévérant(e), au sens relationnel exceptionnel, vous entretenez les relations entre l’association, l’École et ses partenaires publics/privés. Avec le/la trésorier(e), vous démarchez et vous dénichez de nouveaux soutiens afin de garantir la mise en place de nouveaux partenariats financiers, et donc la création d’évènements innovants qui répondent à la demande des étudiants.

Vous participez directement à l’organisation des «évènements carrières» (type afterwork, tables rondes, petits déjeuners) visant à mettre en relation les étudiants avec leurs futurs employeurs des sphères publiques et privées.

Qualités attendues

  • Organisation, méthode et rigueur

  • Passion, ambition

  • Bon sens des relationnel

  • Disponibilité (surtout !)

responsableS événements

FLUENCY IN FRENCH REQUIRED

Les missions

Étudiant.e de l’École d’Affaires Publiques, le ou la responsable évènements a pour rôle principal d’organiser les afterworks, soirées et autres évènements qui animeraient l’année afin de permettre aux étudiants de se rencontrer dans un cadre plus détendu.

Le ou la responsable sera également très impliqué.e dans l’organisation du Gala de l'École d’Affaires Publiques. L’évènement étant de grande envergure, une disponibilité plus importante est à prévoir dès décembre.

Plus largement et comme tous les membres de l’AEAP, le ou la responsable participe au fonctionnement et à la vie de l’Association : réunions et décisions stratégiques sur l’orientation générale des activités ; soutien aux autres membres en cas de besoin ; participation aux événements majeurs de l’association.

Qualités attendues

  • Très bonnes qualités relationnelles

  • Sens de l'organisation

  • Autonomie et ambition

  • Esprit d'initative, force de proposition

  • Travail en équipe

responsables communications (2 postes)

FLUENCY IN FRENCH REQUIRED

Les missions

Le travail des deux responsables communication se divise en trois catégories. La première est la promotion des événements organisés par l’association. Il y en a en général un par semaine, ou un tous les quinze jours, et il est nécessaire de réaliser un visuel et de rédiger une description de l’événement chaque fois, afin d’informer notre public sur les réseaux sociaux, par exemple à travers des événements Facebook.

L’autre catégorie est la gestion des groupes Facebook de l’Association (les groupes des deux masters de l’Ecole d’Affaires Publiques). Il faut ainsi approuver les publications des membres et filtrer les personnes qui souhaitent rejoindre le groupe. C’est un travail qui demande quelques minutes par jour.

Enfin, les responsables communication participe à l’organisation et au bon déroulement des événements organisés. Cela passe par la création de formulaires pour que les personnes puissent s’inscrire, par la préparation des salles qui accueillent les invités, par la gestion des imprévus, etc.

Qualités attendues

  • Disponibilité constante et bon rapport avec le reste des membres de l'assocation

  • Capacités de communication indispensables

  • Bon relationnel et travail en équipe nécessaires

  • Sens pratique

  • Grand investissement attendu en terme de temps consacré à l'AEAP

  • Maitrise des logiciels basiques de graphisme (suite Adobe, etc)

respo-spé "Administration publique"

FLUENCY IN FRENCH REQUIRED

Les missions

La ou le responsable filière administration publique (AP) a pour rôle principal d’organiser événements, conférences, visites institutionnelles et rencontres liés aux thèmes de prédilections des étudiant.e.s de la spécialité administration publique.

La ou le responsable aura également pour mission de montrer et de faire naître des opportunités professionnelles pour ses camarades de promotion. Cela se traduit par la mise en place d’évènements en lien par exemple avec les concours, leur préparation et leurs débouchés (petit-déjeuner, afterwork, conférence, table ronde). Dans ce cadre, elle ou il reste notamment en contact étroit avec la responsable pédagogique et la responsable carrière, de sorte à coordonner les événements et augmenter leur visibilité.

Plus largement et comme tous les membres de l’AEAP, la ou le responsable participe au fonctionnement et à la vie de l’Association: réunions et décisions stratégiques sur l’orientation générale des activités ; soutien aux autres membres en cas de besoin ; participation aux événements majeurs de l’association, et notamment à l’organisation du Gala de l'École d’Affaires Publiques.

Qualités attendues

  • Sens de l'organisation et de la rigueur

  • Travail en équipe

  • Interêt pour les affaires et les politiques publiques

  • Qualités relationnelles

  • Capacités de monter et de réaliser des projets

  • Être étudiant.e de première année de Master en spécialité Administration Publique

respo-spé "culture"

Les missions

Étudiant.e en spécialité Culture ou Cultural Poilcy and Management, le oula responsable filière culture a pour rôle principal d’organiser événements, conférences, et rencontres liés aux thèmes de prédilections des étudiant.e.s de la spécialité et de l’actualité des politiques publiques de la culture, en portant un intérêt particulier à faire naître des opportunités professionnelles (stages, apprentissages, networking sessions, ...). Dans ce cadre, il ou elle reste notamment en contact étroit avec la responsable pédagogique et la responsable carrière, de sorte à coordonner les événements et à répondre au mieux aux attentes des étudiant.e.s. Sur l’année passée, les événements proposés ont par exemple pu prendre la forme d’une conférence avec le directeur du Centre National du Cinéma (CNC) et une table ronde sur le métier de la culture.

Plus largement et comme tous les membres de l’AEAP, le ou la responsable participe au fonctionnement et à la vie de l’Association: réunions et décisions stratégiques sur l’orientation générale des activités; soutien aux autres membres en cas de besoin ; participation aux événements majeurs de l’association, et notamment à l’organisation du Gala de l'École d’Affaires Publiques.

Qualités attendues

  • Sens de l'organisation et de la rigueur

  • Travail en équipe

  • Être étudiant.e de première année de Master spécialité Culture ou Cultural Policy and Management

  • Connaissances élémentaires de l'écosystème culturel français en amont du Master

respo-spé "sécudéf"

FLUENCY IN FRENCH REQUIRED

Les missions

Le respo sécu déf s’assurera du lien entre l’association et sa promotion. Tout au long de l’année, il devra aussi proposer de nombreux événements en lien avec la sécurité intérieure, extérieure, le renseignement , les services d’urgence et le monde des armées.

Souvent, il sera nécessaire d’accueillir des personnalités ayant de hautes responsabilités et étant soumises à une protection particulière compte tenu de leur fonction. Le responsable devra donc être flexible, disponible et rigoureux sur l’organisation d’événements ou sur la transmission d’informations.

Le responsable sécurité/défense conseillera le Président et le Bureau sur les actualités de la filière et sera en lien permanent avec l’administration de Sciences Po puisque, naturellement, il prendra en charge de nombreux points logistiques dans l’organisation du master. Il faudra dès lors savoir être à l’écoute, être curieux et avoir l’entraide et la solidarité pour valeurs.

Qualités attendues

  • Être issu de la spécialité Sécurité&Défense

  • Être discret, s'adapter à la culture des forces armées et de sécurité du pays

  • Collaborer avec l'Association de Sciences Po pour la Défense et Stratégie (SPDS)

respo-spé "santé"

Les missions

Passionné.e par les enjeux de la santé associés à ceux des politiques publiques, vous souhaitez faire partie d’une équipe d’élèves motivés pour mettre en œuvre le projet de l’association comme défini par les présidents appuyé du bureau, au bénéfice de l’ensemble des étudiants de l’École d’affaires publiques.

Persévérant.e et attentif.ve, vous souhaitez imaginer et organiser des évènements autour des préoccupations de votre filière, qu’il s’agisse de conférences, de tables rondes, ou de sorties sur sites. Parce que vous êtes doté d’un sens relationnel exceptionnel, vous savez innover en construisant un riche portefeuille de contacts pour proposer des évènements innovants répondant aux demandes des étudiants, notamment en ce qui concerne les concours : leur préparation et leurs débouchés. Vous êtes également en contact avec votre responsable pédagogique, et les alumni de votre master.

Vous participez à l’animation de l’association. Vous savez coopérez avec d’autres responsables de filière et aimez le travail d’équipe. Vous vous appuyez en particulier sur le pôle communication pour attirer un public large aux évènements que vous organisez.

Qualités attendues

  • Organisation, méthode et rigueur

  • Monter des projets et négocier avec vos partenaires

  • Disponibilité et adaptation

  • Force de proposition pour concrétiser les projets

respo-spé "énergie et environnement"

Les missions

Étudiant.e en spécialité énergie et environnement, le ou la responsable filière énergie a pour rôle principal d’organiser événements, conférences et rencontres liés aux thèmes de prédilections des étudiant.e.s de la spécialité et de l’actualité des politiques publiques dans l’environnement, en portant un intérêt particulier à faire naître des opportunités professionnelles (stages, apprentissages, tables rondes professionnelles,...).

Dans ce cadre, il ou elle reste notamment en contact étroit avec la responsable pédagogique et la responsable carrière, de sorte à coordonner les événements et augmenter leur visibilité.

Le responsable environnement peut par exemple organiser plusieurs événements dans ce sens : une table ronde sur les métiers de la transition écologique en partenariat avec Sciences Po Alumni avec notamment la présence du directeur exécutif du Haut Conseil pour le Climat ; une masterclass avec une doctorante à l’IDDRI autour des thématiques sociales et écologiques sur biogaz agricole ; etc.

Plus largement et comme tous les membres de l’AEAP, le ou la responsable participe au fonctionnement et à la vie de l’Association : réunions et décisions stratégiques sur l’orientation générale des activités ; soutien aux autres membres en cas de besoin ; participation aux événements majeurs de l’association, et notamment à l’organisation du Gala de l'École d’Affaires Publiques.

Qualités attendues

  • Anglais C1 (la spécialité étant bilingue)

  • Orgasation, rigueur et méthode

  • Travail en équipe

  • Qualités relationnelles nécessaires à la prise de contacts avec des intervenants

  • Être étudiant en M1 spécialité Énergie et Environnement

  • Connaissances élémentaires des enjeux de l'énergie et de l'environnement en amont du Master

respo-spé "europe in the world"

Les missions

Vous représentez l’ensemble des étudiants du master affaires européennes. Passionné(e) par l’Europe et ses enjeux, vous constituez l’interface entre les étudiants, l’association et la directrice du master. Au sein de l’association, vous supervisez directement l’organisation des principaux évènements liés à l’Europe.

Persévérant.e et attentif.ve, vous souhaitez organiser des événements variés pour les étudiants de votre Master. Motivé.e, vous avez d’excellentes capacités relationnelles et un grand sens de la résilience. Vous saurez innover en construisant un riche portefeuille de contacts pour proposer un agenda novateur répondant aux demandes des étudiants.

Qualités attendues

  • Organisation, attention aux détails, rigueur

  • Disponibilité mêmes aux périodes chargés (examens, vacances, etc)

  • Porter une ambition et défendre l'intérêt des étudiants de votre Master

  • Être étudiant.e en Master 1 spécialité "Europe in the World"

respo-spé "management and public affairs"

Les missions

Passionné(e) par la gestion des affaires publiques, vous souhaitez faire partie d’une équipe d’élèves motivés pour mettre en œuvre le projet de l’Association comme défini par le Président appuyé du bureau, au bénéfice de l’ensemble des étudiants de l’École d’affaires publiques.

Persévérant.e et attentif.ve, vous souhaitez imaginer et organiser des évènements autour des préoccupations de votre filière, qu’il s’agisse de conférences, de tables rondes, ou de sorties sur sites. Parce que vous êtes doté d’un sens relationnel exceptionnel, vous savez innover en construisant un riche portefeuille de contacts pour proposer des évènements innovants répondant aux demandes des étudiants.

Vous êtes également en contact avec votre responsable pédagogique, et des alumni de votre master. Vous participez à l’animation de l’Association. Vous savez coopérez avec d’autres responsables de filière et aimez le travail d’équipe. Vous vous appuyez en particulier sur le pôle communication pour attirer un public large aux évènements que vous organisez. Votre rôle est crucial au sein de l’École d’affaires publiques et de la communauté étudiante.

Qualités attendues

  • Sens de l'ogranisation et de la rigueur

  • Travail en équipe

  • Qualités relationnelles nécessaires à la prise de contact des intervenants

  • Être étudiant.e M1 spécialité Management and Public Affairs

respo-spé "digital, new technology and public policy"

Les missions

Passionné(e) par les enjeux du digital associés à ceux des politiques publiques, vous souhaitez faire partie d’une équipe d’élèves motivés pour mettre en œuvre le projet de l’Association comme défini par le Président appuyé du bureau, au bénéfice de l’ensemble des étudiants de l’École d’affaires publiques.

Vous souhaitez imaginer et organiser des évènements autour des préoccupations de votre filière, qu’il s’agisse de conférences, de tables rondes, ou de sorties sur sites. Parce que vous êtes doté d’un sens relationnel exceptionnel, vous savez innover en construisant un riche portefeuille de contacts pour proposer des évènements innovants répondant aux demandes des étudiants. Vous êtes également en contact avec votre responsable pédagogique, et des alumni de votre master.

Vous participez à l’animation de l’Association. Vous savez coopérer avec d’autres responsables de filière et aimez le travail d’équipe. Vous vous appuyez en particulier sur le pôle communication pour attirer un public large aux évènements que vous organisez.

Votre rôle est crucial au sein de l’École d’affaires publiques et de la communauté étudiante.

Qualités attendues

  • Être étudiant.e en Master 1 spécialité Digital, New Technology and Public Policy

  • Anglais C1

  • Forte appétence pour l'actualité et pour les enjeux liés au numérique et aux politiques publiques

  • Savoir organiser des conférences

  • Travail en équipe

respo-spé "social policy & social innovation"

Les missions

Passionné.e par les enjeux des politiques sociales et de l’entrepreneuriat social associés à ceux des politiques publiques, vous souhaitez faire partie d’une équipe d’élèves motivés pour mettre en œuvre le projet de l’association comme défini par les présidents appuyés du bureau, au bénéfice de l’ensemble des étudiants de l’École d’affaires publiques.

Persévérant.e et attentif.ve, vous souhaitez imaginer et organiser des évènements autour des préoccupations de votre filière, qu’il s’agisse de conférences, de tables rondes, ou de sorties sur sites. Parce que vous êtes doté d’un sens relationnel exceptionnel, vous savez innover en construisant un riche portefeuille de contacts pour proposer des évènements innovants répondant aux demandes des étudiants, et faisant le lien entre ces derniers et l’administration.

Vous êtes également en contact avec votre responsable pédagogique, et les alumni de votre master. Vous participez à l’animation de l’association. Vous savez coopérez avec d’autres responsables de filière (pour organiser des tables rondes jointes par ex) et aimez le travail d’équipe. Vous vous appuyez en particulier sur le pôle communication pour attirer un public large aux évènements que vous organisez. Votre rôle est crucial au sein de l’École d’affaires publiques et de la communauté étudiante.

Qualités attendues

  • Organisation, méthode et rigueur

  • Monter des projets et les porter jusqu'à leur complète réalisation

  • Disponibilité et adaptation

respo-spé "economics & public policy" (epp)

Les missions

Passionné.e par l’économie et les enjeux régulation et politiques publiques, vous souhaitez faire partie d’une équipe d’élèves motivés pour mettre en œuvre le projet de l’Association comme défini par le Président appuyé du bureau, au bénéfice de l’ensemble des étudiants de l’École d’affaires publiques.

Persévérant.e et attentif.ve, vous souhaitez imaginer et organiser des évènements autour des préoccupations de votre filière, qu’il s’agisse de conférences, de tables rondes, ou de sorties sur sites. Parce que vous êtes doté d’un sens relationnel exceptionnel, vous savez innover en construisant un riche portefeuille de contacts pour proposer des évènements innovants répondant aux demandes des étudiants. Vous êtes également en contact avec votre responsable pédagogique, et des alumni de votre master.

Vous participez à l’animation de l’Association. Vous savez coopérer avec d’autres responsables de filière et aimez le travail d’équipe. Vous vous appuyez en particulier sur le pôle communication pour attirer un public large aux évènements que vous organisez. Votre rôle est crucial au sein de l’École d’affaires publiques et de la communauté étudiante.

Qualités attendues

  • Disponibilité et capacités d'adaptation

  • Organiser et modérer des conférences

  • Méthode, rigeur et organisation

  • Forte appétence pour l'actualité et les enjeux liés à l'économie et aux politiques publiques

  • Travail en équipe

  • Être étudiant en M1 spécialité EPP

rédacteur en chef de la revue d'Affaires Publiques

FLUENCY IN FRENCH REQUIRED

Créée en 2017 au sein de l’AEAP, la Revue d'Affaires publiques est une publication bilingue et pluridisciplinaire visant à diffuser les meilleurs travaux des étudiantes et des étudiants de SciencesPo traitant des affaires publiques. Tous les articles publiés sont soumis et validés par un comité scientifique composé d'universitaires et de personnalités liées aux affaires publiques de premier plan. Le comité éditorial est composé d'étudiantes et d'étudiants issus des différentes Écoles de SciencesPo, notamment de l'École d'Affaires Publiques et de PSIA. En amont, il se charge de collecter puis de pré-sélectionner les travaux soumis au comité scientifique. Le comité est aussi chargé de l'édition, de la publication et de la diffusion de la Revue après sélection des articles.

Deux rédacteurs-en-chefs encadrent le comité éditorial, issus de PSIA et de l’EAP. Le rédacteur-en-chef issu de l’EAP est membre de l’AEAP, bien qu’il soit indépendant dans sa direction de la Revue d’affaires publiques.

Les missions

Le rédacteur en chef a la responsabilité de diriger le processus éditorial et l’ensemble de la Revue, en maintenant et en développant la coopération avec l’administration de Sciences Po, le comité scientifique et le comité éditorial.

Cette position nécessite donc un investissement personnel important, ainsi qu’un intérêt fort pour la direction d’une revue universitaire. Le rédacteur en chef auront la liberté de développer une revue en pleine expansion et de diriger son processus éditorial.

Les responsabilités principales inclues (liste non-exhaustive) :

  • Assurer le lien entre les représentants des Écoles de Sciences Po et le comité scientifiques à travers le processus éditorial et la sélection des articles

  • Développer la revue, les partenaires stratégiques et la ligne éditoriale

  • Coordonner le processus éditorial

Qualités attendues

  • Excellente maîtrise du français et de l'anglais

  • Éxperience dans l'édition appréciée

  • Éxperience en direction de projets appréciée

English below

"culture and cultural policy" stream manager

Missions

As a student in the Culture or Cultural Policy and Management specialisation, your main role is to organise events, conferences and meetings related to the specialisation's students' favourite themes and current public policy issues in culture, with a particular interest in creating professional opportunities (internships, apprenticeships, networking sessions, etc.). In this context, you remain in close contact with the Head of Studies and the Head of Careers to coordinate events and to meet students' expectations.

In the past year, the events proposed took the form, for example, of a conference with the director of the Centre National du Cinéma (CNC) and a round table on the cultural profession.

More broadly, and like all EIPA members, the person in charge participates in the functioning and life of the Association: meetings and strategic decisions on the general direction of activities; support to other members when necessary; participation in the major events of the Association, and in particular in the organisation of the School of Public Affairs Gala.

Expected qualities

  • Organisational skills and thoroughness

  • Teamwork

  • Be a first year student of a Master's degree in Culture or Cultural Policy and Management

  • Basic knowledge of the French cultural ecosystem prior to the Masters

"global Health" stream manager

Missions

Passionate about health issues associated with public policy, you want to be part of a team of motivated students to implement the association's project as defined by the presidents supported by the board, for the benefits of all students at the School of Public Affairs.

Persevering and attentive, you organise events around the concerns of your field of study, whether they be conferences, round tables or field trips. Because you have exceptional interpersonal skills, you know how to innovate by building up a rich portfolio of contacts to propose innovative events that meet students' demands, particularly with regard to competitive examinations: their preparation and their opportunities. You are also in contact with your academic supervisor and the alumni of your master's degree.

You participate in the animation of the association. You know how to cooperate with other department heads and enjoy teamwork. You will work closely with the communication department to attract a wide audience to the events you organise.

Expected qualities

Organisation, method and rigour

Setting up projects and negotiating with your partners

Availability and adaptability

The ability to make proposals to make projects a reality

"energy, environment and sustainability" stream manager

Missions

As a student in the energy and environment specialisation, your role is to organise events, conferences, and meetings related to students' favourite themes and current sustainable public policies, with a particular interest in creating professional opportunities (internships, apprenticeships, professional round tables, etc.).

In this context, you remain in close contact with the head of education and the head of careers, in order to coordinate events and increase their visibility.

For example, the environment officer can organise several events such as: a round table on the professions of the ecological transition in partnership with Sciences Po Alumni; a masterclass with a doctoral student at IDDRI on the social and ecological themes of agricultural biogas; and so on.

More broadly and like all AEAP members, the person in charge will participate in the functioning and life of the Association: meetings and strategic decisions on the general orientation of activities; support to other members when needed; participation in major events of the association, and in particular in the organisation of the School of Public Affairs Gala.

Expected qualities

English C1 (the speciality being bilingual)

Organisational skills, rigour and method

Teamwork

Interpersonal skills necessary for contacts with stakeholders

Be a student in M1 specialisation in Energy and Environment

Basic knowledge of energy and environmental issues prior to the Master's degree

"Europe in the world" stream manager

Missions

You will represent all the students of the European Affairs Masters course. You will be the interface between the students, the association and the director of the Master's degree. Within the association, you will directly supervise the organisation of the main events related to Europe.

Persevering and attentive, you are keen to organise a variety of events for the students of your Master's degree. You will be motivated, have excellent interpersonal skills and a strong sense of resilience. You will be able to innovate by building a rich portfolio of contacts to propose an innovative agenda that meets the demands of students.

Expected qualities

Organisation, attention to detail, rigour

Availability even at busy times (exams, holidays, etc)

Have ambition and defend the interest of the students of your Master

Be a student in Master 1 "Europe in the World" specialisation

"Economics and Public Policy" stream manager

Missions

Passionate about economics and public policy, you want to be part of a team of motivated students to implement the association's project as defined by the presidents supported by the board, for the benefits of all students at the School of Public Affairs.

Persevering and attentive, you organise events around the concerns of your field of study, whether they be conferences, round tables or field trips. Because you have exceptional interpersonal skills, you know how to innovate by building up a rich portfolio of contacts to propose innovative events that meet students' demands, particularly with regard to competitive examinations: their preparation and their opportunities. You are also in contact with your academic supervisor and the alumni of your master's degree.

You participate in the animation of the association. You know how to cooperate with other department heads and enjoy teamwork. You will work closely with the communication department to attract a wide audience to the events you organise.

Expected qualities

Organisation, method and rigour

Setting up projects and negotiating with your partners

Availability and adaptability

The ability to make proposals to make projects a reality

"Management and Public Affairs" stream manager

Missions

As a student in management and public affairs, you want to be part of a team of motivated students to implement the association's project as defined by the presidents supported by the board, for the benefits of all students at the School of Public Affairs.

Persevering and attentive, you organise events around the concerns of your field of study, whether they be conferences, round tables or field trips. Because you have exceptional interpersonal skills, you know how to innovate by building up a rich portfolio of contacts to propose innovative events that meet students' demands, particularly with regard to competitive examinations: their preparation and their opportunities. You are also in contact with your academic supervisor and the alumni of your master's degree.

You participate in the animation of the association. You know how to cooperate with other department heads and enjoy teamwork. You will work closely with the communication department to attract a wide audience to the events you organise.

Expected qualities

Organisation, method and rigour

Setting up projects and negotiating with your partners

Availability and adaptability

The ability to make proposals to make projects a reality

"Politics and Public Policy" stream manager

Missions

As a student in politics and public policy, you want to be part of a team of motivated students to implement the association's project as defined by the presidents supported by the board, for the benefits of all students at the School of Public Affairs.

Persevering and attentive, you organise events around the concerns of your field of study, whether they be conferences, round tables or field trips. Because you have exceptional interpersonal skills, you know how to innovate by building up a rich portfolio of contacts to propose innovative events that meet students' demands, particularly with regard to competitive examinations: their preparation and their opportunities. You are also in contact with your academic supervisor and the alumni of your master's degree.

You participate in the animation of the association. You know how to cooperate with other department heads and enjoy teamwork. You will work closely with the communication department to attract a wide audience to the events you organise.

Expected qualities

Organisation, method and rigour

Setting up projects and negotiating with your partners

Availability and adaptability

The ability to make proposals to make projects a reality

"Social Policy and Social Innovation" stream manager

Missions

As a student in social policy and social innovation, you are passionate about social issues, you want to be part of a team of motivated students to implement the association's project as defined by the presidents supported by the board, for the benefits of all students at the School of Public Affairs.

Persevering and attentive, you organise events around the concerns of your field of study, whether they be conferences, round tables or field trips. Because you have exceptional interpersonal skills, you know how to innovate by building up a rich portfolio of contacts to propose innovative events that meet students' demands, particularly with regard to competitive examinations: their preparation and their opportunities. You are also in contact with your academic supervisor and the alumni of your master's degree.

You participate in the animation of the association. You know how to cooperate with other department heads and enjoy teamwork. You will work closely with the communication department to attract a wide audience to the events you organise.

Expected qualities

Organisation, method and rigour

Setting up projects and negotiating with your partners

Availability and adaptability

The ability to make proposals to make projects a reality

"Digital, new technology and public policy" stream manager

Missions

Passionate about digital issues associated with public policy, you want to be part of a team of motivated students to implement the Association's project as defined by the President supported by the Board, for the benefits of all students at the School of Public Affairs.

You wish to imagine and organise events around the concerns of your field of study, whether they be conferences, round tables, or field trips. Because you have exceptional interpersonal skills, you know how to innovate by building a rich portfolio of contacts to propose innovative events that meet the demands of students. You will also be in contact with your academic supervisor and the alumni of your master's degree.

You will participate in the running of the Association. You know how to cooperate with other department heads and enjoy teamwork. You will work closely with the communication department to attract a wide audience to the events you organise.

Your role is crucial within the School of Public Affairs and the student community.

Expected qualities

Be a Master 1 student specialising in Digital, New Technology and Public Policy

English C1

Strong interest in current affairs and issues related to digital and public policy

Ability to organise conferences

Ability to work in a team